Pages

dimanche 21 septembre 2014

Japon


J'aurais aimé vous dire que le titre de ce post est lié à mon récent voyage au Japon. Mais non! Japon est le nom de la veste que je viens de coudre!

Cette veste est un vrai coup de cœur pour plusieurs raisons. Pourtant, entre nous c'était mal parti. Les "supers couturières" de chez Aniline en avait une version très sympa, au printemps (la grise et rose). L'idée d'avoir ma version a fait son chemin et je me suis décidée au mois d'Août. (Il faut dire que l'approche du programme de M6, "Cousu Main", m'a beaucoup influencée. Ben oui, Maude, la créatrice des patrons Made in Me Couture est la "styliste" de l'émission!!)


En Août, j'étais exilée en Ardèche sans envie, ni besoin de prendre la voiture pour courir les merceries. J'ai donc mandaté Maman Chérie pour me rapporter ce fameux patron. Et là, petite déception: le carnet d'explication était illisible... J'ai donc dû fortement freiner mon envie de coudre cette veste jusqu'à la rentrée.


De retour à la maison, histoire d'oublier la fin des vacances, je me suis glissée derrière ma machine... enfin non, derrière ma planche à repasser. Parce que le GROS avantage, l'innovation tip-top de ces patrons, c'est qu'ils sont thermocollants. Pas besoin d'épingler, de chasser les plis... un coup de fer, un coup de ciseaux et voilà les pièces prêtes à être assemblées! Et niveau assemblage, c'est du bonheur!


J'aurais pu rester dans la simplicité... mais j'ai décidé de poser une jolie doublure. Je n'ai pas eu assez de tissu pour faire les manches entièrement. Seuls les poignées sont doublés, ce qui me permet de montrer la doublure, et de casser le côté plutôt stricte de cette veste. J'ai fixé la doublure à la main sous la parmenture (sur la totalité de la surface). Une fois la parmenture rabattue, j'ai piqué à la machine. Pas sure que je sois très claire! La doublure d'une veste fut une grande première pour moi, et j'ai décidé de la faire sans tuto, ni conseil. Il faut dire que j'avais comme dead-line, pour terminer la veste, hier. Donc, pas le temps de potasser internet et mes livres de couture!


Le tissu est un reste du coupon utilisé pour ma jupe Marine. Je n'ai pas encore essayé les 2 ensemble. Je pense que le résultat sera sympa pour les premiers mois frais d'Automne. Pour la doublure, c'est un coton assez fin de chez Mondial Tissu. Je ne sais plus pour quel projet je l'avais acheté. Là, j'ai utilisé les 50 cm de mon stock.


Niveau Wearability, je ne suis pas aussi rigoureuse que Clo ou Julie, mais si je devais donner une note à ma Japon, on ne serait pas loin du 20/20... En une semaine, elle a déjà été portée 3 fois. Pas mal, non?! D'ailleurs, une 2nd version est en cours de préparation (tissu acheté hier, avec la complicité d'Alice) et les photos seront peut-être prises au Japon... Là, je rêve!!

PS: Merci à l'homme pour les photos... 2 ou 3 post sont à venir grâce à lui!

8 commentaires:

  1. elle est parfaite et encore mieux "en vrai"!! D'ailleurs moi aussi je vais succomber bientôt aux charmes du Japon...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense aussi acheter ce patron. Tu as cousu quelle taille ? Sinon j'ai vu qu'il existait au format pdf avec plusieurs tailles dessinées. Je crois que je vais prendre ça.

    RépondreSupprimer
  3. Merci. J'ai pris une taille 42 (je fais généralement un 40).
    Je te conseille vraiment le thermocollant, c'est un gros avantage.
    Je surveille ta version!

    RépondreSupprimer
  4. "Niveau Wearability" tu fréquentes trop mes collègues :)

    RépondreSupprimer
  5. D accord avec Alice, en vrai elle est encore plus belle et cette doublure fantaisie fait vraiment sensation!

    RépondreSupprimer
  6. Cette veste est simple, sobre mais vraiment jolie ! Parfaite pour aller travailler ou pour un style plus décontracté.

    RépondreSupprimer
  7. Marraine chérie me ferais tu cette jolie veste pour mon anniversaire??

    RépondreSupprimer