Pages

samedi 1 février 2014

Garde-Robe

Depuis quelques jours, on peut voir les expressions Wearability Project, TWP, Garde-Robe réfléchie, fleurir sur la blogosphère. Et à force de lire ces différents articles, je suis de plus en plus convaincue que je dois changer ma façon d'appréhender la couture.

Je m'explique: j'ai toujours été une touche-à-tout, à tester un peu tous les travaux manuels existants en fonction des modes. Et puis, il y a 4 ans, j'ai commencé la couture. Plus par challenge que par réelle passion. Autant, j'ai vite abandonné les autres activités, autant la couture et le tricot sont restés très important pour moi.

Mais j'ai toujours cousu sans avoir de grandes réflexions: aucune "analyse" du tissu, du patron, de ma morphologie, aucune cohérence avec le reste de ma garde robe, aucune question sur la "portabilité" de la chose. Tant que ce qui sortait de ma machine était "enfilable", j'étais satisfaite.

Maintenant, j'ai beaucoup moins de temps (ou je prends moins de temps) pour coudre et tricoter. Je ne veux plus passer du temps pour me faire un vêtement qui trônera avec fierté au fond de mon armoire: "oui, c'est moi qui l'ai fait, mais c'est pas mon style!!" ou alors "oui, il me va super bien, mes les finitions ne tiendront jamais!!".
http://lili-compagnie.blogspot.fr/2011/11/jupe-volants-dhiver.html

http://lili-compagnie.blogspot.fr/2012/10/electrique.html
Mes 2 tenues "maison" fétiches

Du coup, grâce à Eleonore et Clo (en plus des différents articles qu'elles partagent), j'ai décidé d'avoir une couture réfléchie. Cette étape de réflexion englobe beaucoup d'autres aspects de ma vie actuelle.
Donc pour commencer, j'ai suivi tous les liens qu'elles nous ont proposé et voilà la résultat:

-pour la morphologie, d'après le site de Melle Anne, je suis Belle Voluptueuse, ou encore en A. Même si je suis d'accord avec l'aspect visuel du résultat je le suis beaucoup moins avec les Tops et les Flops. Cette analyse ne m'aide donc pas beaucoup.

  Image ici, ici, et ici

-pour les couleurs, Eleonore nous a proposé un super article à ce sujet. Au premier coup d’œil, j'ai été plutôt attiré par les couleurs d'Automne, mais en réalité je suis plutôt Hiver. Et je suis assez d'accord. J'adore le marron de l'Automne, mais je ne le porte que très rarement...


C'est bien beau d'avoir analysé et maintenant, on fait quoi? Et ben, on commence une couture réfléchie... mais ça c'est pour un autre post!

4 commentaires:

  1. C'est marrant, mais en te voyant, je t 'aurais plutôt vue en "automne". Comme quoi, tout cela reste assez subjectif. :-)
    En tout cas, le wearability project est un nouveau challenge super intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Très très intéressant ce post, je ne connaissais pas ce mouvement sur la blogosphère et c'est très instructif, merci pour toutes ces belles infos et j'avoue être comme toi parfois me faire des modèles mais plus par envie de COUDRE tel patron et non pas spécialement pour ma garde robe, résultat des trucs qui traine dans le placard et dont je n'ose pas me séparer car "c'est moi qui l'ai fait ...". Bref je m'en vais aussi grâce à toi, réfléchir un peu plus à mes futurs projets ! MERCI :)

    RépondreSupprimer