Pages

mardi 20 décembre 2011

Le gilet Pépé Paul



Lorsque je vois de la laine chinée, je pense à Pépé Paul, mon arrière grand-père. Dans mon souvenir, il ne portait que des pulls vert chinés. Maman vous dirait que c'était des chaussettes marron chinées. Quand j'ai vu cette grosse bobine de Bambou chez Aniline, j'ai tout de suite pensé à lui.

 
Je savais que je voulais un gilet, mais sans modèle précis. Mon choix c'est donc porté sur le "Gilet Noeud" d'Aniline. On peut voir le résultat en vrai chez "Le Lapin d'Alice", parceque j'ai fait pas mal de modification:
-Dans un premier temps, j'ai suivi à les explications. Du coup, les manches sont trop longues et le corps trop petit. Pour le corps, rien à faire (à part tout détricoter, mais ça, c'est hors de question). Pour les manches, un petit revers au niveau des côtes et le tour est joué!
-J'ai ensuite réalisé le col, bien comme il faut, sauf que le rendu n'était vraiment pas top. On défait tout et on refait un tour au crochet. C'est beaucoup mieux.

-Pour le fermer, c'est aussi compliqué. Dans un premier temps, j'ai mis des "crochets". Après l'avoir porté plusieurs fois, je me suis dit qu'il fallait trouver une autre solution. J'ai refait une bande, de chaque côté, en respectant le motif. Par contre pas d'idée pour le fermer.
-Pour compliquer un peu l'affaire, je décide de rajouter des renforts aux coudes. Un coup de fer à repasser et c'est prêt. Sauf qu'au moment de l'essayage, j'avais un renfort au niveau du coude droit et l'autre sur l'avant bras gauche.... gloup!!!! J'ai réussi à l'enlever et à le recoller au bon endroit, sans dégât. J'ai rajouté des petits points tout au tour pour que ça tienne bien. (fait après les photos).
 

Du coup, ça tombe pile poil. 3 pressions, des boutons en trompe-l'oeil (trouvés en brocante), et voilà mon gilet fini après 3 mois de travail, et quelques galères. Il reste à passer l'épreuve de la machine à laver....

PS: Exceptionnellement, pas de message dimanche. Alors, je vous souhaite un...

Joyeux Noël

4 commentaires:

  1. Que d'émotions et de bons souvenirs en lisant ton blog..super ton gilet très tendance avec tes bottes "Hunter"
    bises
    a vendredi

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ce gilet, d'autant plus que moi aussi j'avais un pépé Paul...

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux. Malheureusement, l'épreuve de la machine n'a pas été une réussite...

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette gilet !!
    Je vois que nous avons un Dealer de laine en commun ;o))

    RépondreSupprimer