Pages

dimanche 18 janvier 2015

Le Gilet long



Lorsque j'ai vu ce tissu au Salon en Novembre, j'ai eu coup de coeur. Du noir, du gris, du blanc... je ne prenais pas trop de risque. 1,5 m en poche, je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire avec. C'était sans compter sur l'aide d'Alice!





Une fois dans le train, nous avons analyser nos achats... et c'est là que l'idée du gilet long est née! Alice me parle alors du patron "Eagle" de Vanessa Pouzet. Je ne connaissais pas, mais j'ai été séduite par l'idée.



Quelques semaines plus tard, je commence à m'organiser autour du tissu. Dernières réflexions sur le patron, mesure définitive du tissu etc. Et c'est là que le drame se produit: les commentaires de la blogo ne sont pas super positifs sur ce fameux patron (qu'Alice m'a gentillement prêté). Mais que faire... je me remets déjà doucement d'un véritable échec avec la Poeny. Je ne pense pas pouvoir en supporter un autre aussi rapidement... soupir!!


Et c'est là, que mes livres japonnais me reviennent en mémoire ... ouf, nous voilà sauvés, le tissu et moi!! Dans le livre 262 pour les addicts, il y a un patron d'un gilet long, que j'ai déjà testé deux fois avec succès. Je n'ai donc plus à craindre l'échec, sauf erreur grossière de ma part! Et me voilà donc parti, avec ma concentration et mon tissu sous le bras, à la rencontre de ma machine. Il y a quand même eu une mini sueur froide: le livre annonçait 2,2 m de tissu?! Mais tout est rentré dans mon coupon de 1,5m... Va comprendre!!


Tout a été parfait, aucun couac à l'horizon... si ce n'est l'ourlet du bas qui n'est pas très droit. Mais bon, noir sur noir, il y a l'espoir que cela ne se voit pas! Pour les finitions des manches, j'ai juste fait un petit ourlet simple (environ 1,5 cm), plié une seule fois, et piqué avec le point 9 de ma machine (celui qui ressemble le plus à un point de surjetteuse).



L'avantage de ce gilet c'est qu'il peut être porté en toutes saisons: veste l'été, gilet d'appoint au printemps, gilet fermé en hiver... J'avoue avoir une petite préférence pour la version ouverte, mais fermé avec une jolie broche, il est pas mal aussi.


Bilan: Gilet terminé ce matin à 9 heure 30, porté et photographié dans la foulée. Autant vous dire que l'échec de la Poeny est presque oublié!

2 commentaires:

  1. ah il est super sympa ce gilet! aucun échec à l'horizon!

    RépondreSupprimer
  2. J'ADORE ! La coupe, le tissu ... belle réussite.

    RépondreSupprimer