Le gilet à l'envers!

 Il y a des fois des ouvrages qui sautent sur nos aiguilles sans savoir pourquoi! C'est le cas de ce gilet, qui un soir d'avril s'est imposé à moi. J'avais pourtant d'autres laines qui j'avais fortement envie de tricoter et d'autres patrons en attente, mais sans savoir pourquoi j'ai décidé d'associer ma laine Phil Rocaille en stock depuis des années (achat solde non réfléchi) et le modèle Tamia du livre Wool Story.

Alors ce gilet qui parait assez simple avec son point trompe l’œil brioche (oui, au début je pensais que c'était de la brioche) n'a pas été si simple que ça à tricoter pour moi. C'est un modèle tricoté à plat avec couture. J'ai décidé de suivre cette façon de faire. Sans réfléchir... et sans faire d'échantillon, je monte mes mailles et je tricote en suivant les explications du point le dos. Et je me rends vite compte que les mesures n'allaient pas correspondre... bref, j'ai du adapter le nombre de rangs à la fois pour le dos et pour le devant. Ce n'est pas le plus compliqué, on est bien d'accord. 


Une fois mes 3 pièces en main (dos et devants), je décide de les assembler pour remonter les mailles des manches au lieu de les coudre après coup. J'en ai profité pour faire avant les manches, la bande d'encolure. J'ai du décider ça un soir assez tard, et je ne me suis pas rendu compte, que j'avais monté les 2 devants à l'envers. J'ai constaté mon erreur une fois la première manche quasiment finie. Dépitée.... j'ai décidé de le laisser dans un coin et de la garder pour plus tard. 

Au retour des vacances, je le reprends. J'avais besoin d'un tricot facile. Je termine cette première manche en terminant les 15 rangs de côtes torse 1/1 en rond... et en ne réfléchissant pas. Du coup, mes côtes torse se trouvent à l'intérieur du poignet... Dépitée bis!! Sans aucun courage, j'ai tricoté la 2nd à l'identique...

La laine est assez agréable à tricoter et en aiguille 7, le projet monte très vite. Les explications du livre sont assez simples et bien écrites. Je pense juste qu'il y a une erreur sur les dimensions du dessin technique qui n'est sans importance si vous avez le bon échantillon!

Ce gilet est donc à l'envers pour plein de raison... mais si on me pose la question, je dirai que c'est fait exprès!


Commentaires