La tentation du confinement

Pendant le confinement, Pauline de la mercerie La Rochelle nous émerveillait avec des photos des nouveaux tissus de sa boutique. Il n’a pas fallu longtemps pour que je lui passe commande : tissu, laine, broderie… De quoi occuper mon temps !

 

Une fois le colis reçu, il a fallu trouver comment transformer ces merveilles. Ma première réalisation (et la seule au moment où je vous écris) a été le beau coupon de 1,5 mètres avec la broderie anglaise. La première réalisation a été une jupe élastique toute simple. Comme je l’explique dans mon 3ème podcast, j’aurais faire une jupe un peu plus travaillée, ou au moins avec une forme trapèze. Mais avec le panneau de broderie, je ne suis pas certaine que cela aurait été joli, surtout au niveau des coutures.

 

Ensemble accompagné par mon Dandelion de Along avec Anna

La réalisation a été rapide. Le tissu étant très fin, j’ai dû doubler la jupe avec un voile de coton blanc. J’ai donc coupé 2 rectangles dans chacun des tissus, que j’ai assemblé par le haut. Après avoir assemblé bord à bord les 2 côté, pour obtenir un tube, j’ai formé la coulisse pour l’élastique en repliant mon tissu de telle façon qu’elle ne soit formée qu’avec le tissu extérieur. J’ai ensuite piqué pour la maintenir sur la couture initiale qui joint les 2 tissus. Pour finir, j’ai fait l’ourlet du bas de la doublure. (on ne le voit pas bien sur les photos mais la jupe est plutôt midi)

 

La deuxième réalisation a été un peu plus compliqué. J’avais en tête de me refaire un top Louise mais boutonné et avec des bretelles nouées. J’ai donc découpé ma pièce dos comme lors de ma première version. Pour le devant, au lieu de couper mon patron sur la pliure, comme recommandé, j’ai découpé 2 pièces distinctes en rajoutant 2 cm de marge sur la partie centrale. C’est 2 cm devaient me permettre de faire les bandes de boutonnages… J’ai fait pareil pour la bande initialement prévue pour être les volants mais que j’ai transformé en parmenture. Sauf que 2 cm ce n’est pas suffisant. Il aurait fallu 4 cm. Mon top était donc trop ajusté, et pourtant, je n’ai pas beaucoup de poitrine ! J’ai réussi à le sauver en défaisant les marges de couture et en ne laissant que le surjet.

 

Après un crash test en soirée et une journée au boulot, ce top est tout à fait portable.

Commentaires