Sac à Dos Arena



Mon retour vers le blog est grandement lié à ce sac à dos. Comme je l’explique dans l’épisode 2 de mon podcast, au moment de la couture de ce sac, j’ai bloqué sur une ou deux étapes et c’est en regardant le blog de SBCréations que j’ai eu les réponses à mes questions.

 

L’histoire de ce sac commence lors d’une virée entre copines au CSF 2019. Amandine (Dans la bulle d’Amandine sur IG) nous montre alors son superbe sac Plystre. Avec Sandrine et Alice, on craque sur ce modèle. Quelques semaines plus tard, je tombe par hasard sur le patron Arena de Pauline Alice, qui ressemble fortement à celui de nos rêves. Cette couture ne me semble pas si simple mais avec Sandrine on décide de tenter cette expérience ensemble (mais à distance, confinement oblige !)

 

Je regarde mon stock et je trouve un coupon de jean noir, assez rigide mais pas trop. Je prends le reste des fournitures chez Mondial Tissu. Contrairement à ma première impression, ce patron est très simple à coudre sauf pour la fermeture éclair de la poche intérieure. Impossible de comprendre ou visualiser ce qu’on devait faire. Du coup, j’ai préféré ne faire qu’une grande poche à l’intérieur du sac. Pour le reste, j’ai suivi le modèle.

 

Et une fois terminé, déception ! Le sac ne se « comporte » pas comme sur les photos. Il faut savoir que ce sac est évolutif : l’anse permettant de porter le sac à l’épaule se transforme en bretelles de sac à dos. Sur ma version, le passage en sac à dos ne rendait pas bien tout : au lieu de rester droit comme sur les photos, mon sac se plie pour ressembler à un baluchon !

Je pense que le problème vient en partie de la rigidité de la sangle. Celle que j’ai choisi est trop molle et n’apporte aucun maintien. Du coup, pour quand même utiliser mon sac, que j’aime énormément, j’ai décidé de couper la sangle positionnée dans le dos pour rajouter suffisamment de longueur pour avoir en permanence anse et bretelles ! Bien sûr, cette étape a été réalisé à la va vite et du coup ces nouvelles finitions pas top gâche le résultat final. (Explications plus concrètes dans l'épisode 3 du podcast.

 

Toujours est-il que j’aime beaucoup ce sac et qu’il n’est pas exclu que j’en refasse un autre (mais en faisant dés le début les modifications de la sangle).

Commentaires